LA CFDT et défense des salariés

CFDT et déménagement d’entreprise

La CFDT est le premier syndicat en France au niveau du nombre d’adhérents.
Apolitique et laïc, il défend tous les salariés sans aucune discrimination.
Il prône la tolérance et lutte contre toutes formes d’injustices et de discriminations dans le milieu du travail.

Mais quel rôle peuvent jouer les syndicats lors du déménagement d’une entreprise ?Dans les entreprises qui comptent un minimum de 50 salariés, le dirigeant a pour obligation de mettre en place un comité d’entreprise .
Ce comité d’entreprise est composé du dirigeant qui le préside, des représentants du personnel élus par les salariés et d’un ou plusieurs délégués syndicaux en fonction de la taille de l’entreprise.
Selon l’article L-432-1 du code du travail, lorsque le dirigeant d’une entreprise a pour projet de déménager ses locaux, il doit préalablement consulter son comité d’entreprise.
Le rôle du comité d’entreprise est majoritairement consultatif mais très peu décisionnaire.
Le déménagement des locaux d’une entreprise n’est pas sans conséquences pour ses salariés: allongement du temps de transport depuis son domicile,surcoût et difficulté à rejoindre le nouveau site en transports en commun, impact sur sa vie personnelle, changement au niveau de son organisation de travail .

Il arrive qu’un dirigeant décide pour des raisons techniques ou économiques de déménager son entreprise (trouver un déménageur d’entreprises).
Le salarié a entre autre choisi son poste pour sa localisation géographique, un changement de site peut être très perturbant pour sa vie professionnelle mais également pour sa vie personnelle.Lors de l’annonce au comité d’entreprise du souhait de déménagement, le délégué syndical prend donc connaissance de cette information et peut commencer à étudier les différentes options envisageables par les salariés.
Il devra tout d’abord examiner en détail ce projet : vérifier si le nouveau site se trouve ou pas sur le même secteur géographique ,si ce site est accessible aux employés non véhiculés. Il devra également étudier les contrats de travail des employés concernés par ce déménagement : close de mobilité , adresse de l’entreprise stipulée par une close claire ou donnée à titre informatif .
Une fois les salariés informés du futur déménagement il pourront s’entretenir avec le délégué syndical afin de lui poser les questions qu’ils auront.
Si le déménagement pose problème a un ou plusieurs salariés le syndicat pourra le ou les accompagner dans leurs démarches de négociation ou de rupture de contrat auprès de leur employeur.Lors du déménagement d’une entreprise le syndicat a un rôle d’information , d’accompagnement et de soutient des salariés. Il peut aussi négocier lors d’un désaccord entre l’employé et le dirigeant afin d’arriver à un accord entre les deux parties et le cas échéant à une rupture de contrat intéressante pour le salarié.
La CFDT accompagne les salariés dans leur vie professionnelle depuis 1964.